AUCH RUGBY CHRONIQUES FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AUCH RUGBY CHRONIQUES FORUM

Ce forum est dédié aux chroniques colorées des rencontres du FC Auch Gers revisitée par Lou BERET et aux amis du Rugby terroir amazone


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

avant match AUCH CARCASSONNE Tous mobilisés

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Michel Sespiaut

Michel Sespiaut

RUGBY FCAG Décalages les Chroniques en plein Gers de Michel Sespiaut

Tous mobilisés derrière le FC Auch Gers


Décalages .... La Chronique du FC Auch Gers Rugby
RUGBY TERROIR AMAZONE en plein Gers



« Lo Gascou qu'ei praube mes non capbaisha ” Henri IV
Le gascon est pauvre mais ne baisse pas la tête !


Les Chroniques de Michel Sespiaut




Rugby Pro D2 :

2010-2011


L’antichambre ou le purgatoire , l’indécision règne entre les forces en présence , ombres et lumières à l’ouverture du Championnat

Le danger vient de l'Est pour un championnat qui s’annonce très homogène


A l’ouest rien de nouveau …

Auch , Bordeaux-Bègles, Dax, Mont-de-Marsan et Pau clubs de terroir vieux habitués aux joutes de la PRO D2 auront fort à faire face aux grosses armadas de la région lyonnaise pour relever les défis qu’ils se sont donnés .

Bourgoin un club en sursis !


Si le miracle permanent prenait fin du coté de Bourgoin-Jallieu usé par la course à l’armement spolié de ses meilleurs éléments année après année , le rugby de Rhône-Alpes ne devrait pas pour autant perdre toute vitrine en élite. Sur la ligne de départ de la Pro D 2, Lyon, Grenoble et Oyonnax figurent en effet en pole position pour prendre la relève en Top 14. Et cette fois, le Sud-ouest, qui a réussi le doublé au printemps dernier avec Agen et La Rochelle, aura plus de mal à jouer les trouble-fête.

Délesté de ses plus grosses écuries (Toulon et le Racing-Métro avaient précédé le SUA et le Stade Rochelais), le championnat n'a jamais semblé si ouvert. Certains le trouveront tiré vers le bas. D'autres y verront un gage de suspense. Au bas mot, une dizaine d'équipes semblent en mesure de prétendre à une place en demi-finales. Tour d'horizon des forces en présence.


Lyon, la tête d'affiche , une évidence qui reste encore à confirmer

Finaliste malheureux du dernier exercice, le LOU a une tête de premier de la classe. Plus gros budget de la division (8 millions d'euros), effectif haut de gamme, projet d'un stade de 16 000 places, le club lyonnais mise sur le développement durable.

Mais le LOU sera attendu au coin de chaque bois et l'équipe dirigée par Raphaël Saint-André n'a jamais brillé par sa constance. Mais la concurrence jouera à plein régime entre Saône et Rhône. Les renforts proviennent tous de l'échelon supérieur (Vigouroux du Stade Français, Toleafoa de Montpellier) ou d'Angleterre, et les hommes clés ont été prolongés (Sadourny, Wakanivuga, Montagnat, Salobert, Manta). Mis à part une cascade de blessures ou une pression inhibante, on voit mal la deuxième ville de France ne pas être représentée par un club en Top 14 la saison prochaine.

Pour autant, la marge de manœuvre des Lyonnais ne sera pas si large que ça. Leurs voisins de Grenoble et ceux d'Oyonnax n'ont pas l'intention de jouer les aimables sparring-partners. Depuis l'arrivée de Fabrice Landreau aux manettes, le FCG a opéré une mutation patiente, mais profonde. Sixièmes du dernier championnat, les Isérois ont capitalisé expérience et soif de revanche.


Le tour d’Oyonnax ?

À Oyonnax, il s'agira avant tout de digérer le double échec subi face aux Rochelais en mai. L'USO a vu sa star, Sylvère Tian, émigrer vers Bourgoin, et l'effectif semble légèrement en deçà de ses prédécesseurs

Pau et Dax à l'affût

Pour éviter que les équipes de Rhône-Alpes ne raflent le podium, Pau et Dax ont fourbi des armes plutôt intéressantes. Si les hommes d'Olivier Roumat tâcheront, surtout, d'effacer une saison 2009-2010 morose (lire ci-dessous), la Section Paloise, elle, entend bien surfer sur sa bonne dynamique. Durant l'année civile en cours, les Béarnais n'ont perdu que quatre matches, dont un amical, de justesse contre Castres. Limité en quantité (28 pros), le groupe vert et blanc a opéré une cure de rajeunissement, tout en confiant les clés du camion aux enfants du pays (Dumora, Darbo, Fumat, Puyo…).

Non loin du quinté de favoris, un bataillon d'outsiders tentera de faire sa place au soleil. De l'ambitieux Pays d'Aix renforcé par Finau Maka, à Aurillac éternel outsider , ils sont six à pouvoir prétendre aux demi-finales.

Le RC Narbonne souvent inconstant , voudra reprendre sa progression, tandis qu'Albi cornaqué par le sorcier Gersois Henry Broncan , relégué du Top 14 et contré sportivement par la volonté Auscitaine à l’occasion de son dernier match de préparation , sera déjà bien aise de pouvoir aligner l'ensemble de son effectif recruté .

Hier, quatre licences ont été débloquées par la DNACG, trois restent encore au vestiaire. Bref, la nouvelle équipe d'Henry Broncan devra cravacher ferme pour tenir son rang de possible qualifiable .

Enfin, le Stade Montois, apaisé après une saison des plus pénibles reste une inconnue , quand à l'Union Bordeaux-Bègles qui a manqué de souffle en fin de saison ,elle ne manque pas d'arguments sur le papier , mais seul le terrain détient la vérité .

Le club girondin a subi une importante saignée, mais les recrues, essentiellement étrangères, donnent à l'édifice une fière allure et constitue le contre exemple Auscitain .
Avec un peu plus de régularité dans les résultats, Laurent Marti et tous ceux qui ont permis le sauvetage du club seront-ils enfin récompensés , ça reste à prouver


Auch en outsider , comme chaque saison

Tout promu qu'il est, le Carcassonne de Christian Labit semble armé pour éviter la tradition bien établie qui veut que le promu de fédérale 1 retourne dans le championnat amateur .

Voilà qui peut compliquer la tache Auscitaine même si sur le bord du Gers on a l’habitude de remuer les montagnes du doute, et que le costume d’outsider lui va très bien , oublié par les pronostics comme chaque intersaison .

La rigueur budgétaire d’un assainissement salutaire de ses finances encore fragiles
oblige les « irréductibles » à se régénérer et composer avec des moyens modestes

Modeste mais parfois génial , dénicheur et éleveur de talents, le FCAG champion du rapport qualité prix mise tout sur sa formidable vocation de club formateur et de recruter malin.


Adossé a son pack d’airain , porté par un cœur gros commeça,
tous les espoirs restent permis à ce club à taille humaine , à condition de ne pas lâcher de points dans les confrontations directes avec les équipes qui jouent dans la catégorie du maintien
ça passe par une entame sans accroc !

A commencer samedi soir face au Carcassonne de Christian Labit qui viendra étalonner sa bonne préparation , amis les hommes du duo Patat Sarraute ont faits le plein de confiance en faisant rendre gorge aux Cathares Albigeois du roué Henry Broncan , qui avait pourtant jette toutes ses forces dans la bataille du Moulias .
Le seizième homme aura son rôle pour soutenir les Rouges et Blancs

Colomiers , le banlieusard inquiète encore quand aux Tarbais qui courent toujours après un passé glorieux ils semblent bien armé, notamment au niveau de la charnière Lacrampe Fortassin pour se maintenir

Quand à Saint-Étienne, le petit poucet qui délocalisera au moins trois de ses matches au Stade Geoffroy-Guichard, il réserve un chaudron pour mieux cuire les imprudents qui mésestimeraient la volonté des hommes du Forez de relever le défi

En un mot un championnat passionnant de PROD2 se profile , et bien malin qui pourrait dés aujourd’hui annoncer qualifiés et relégués , tant ce championnat se caractérise cette saison par son homogénéité et une indécision à tous les étages

Michel. Sespiaut

« En daban toustem »
En avant toujours , le totem du Club Gersois


http://louberet.skyrock.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum